Si votre curriculum vitae fait état d’une période d’inactivité visible, vous craignez peut-être qu’elle ne compromette vos chances de décrocher des entretiens et d’avancer dans le processus d’embauche. Expliquer une période d’inactivité dans votre CV peut sembler délicat, mais il y a une bonne et une mauvaise façon de le faire.
Voici comment vous pouvez expliquer avec succès une période d’inactivité dans votre CV.
NE PAS : Utiliser une déclaration d’objectif
Ne mentionnez pas votre écart d’emploi dans une déclaration objective. De toute façon, les déclarations objectives n’ont pas leur place sur un CV. Ils montrent ce que vous voulez, mais c’est ce que veut l’employeur qui compte.
Un résumé d’expérience devrait remplacer votre énoncé d’objectif. Il s’agit d’une liste de toutes les compétences que vous possédez et qui sont requises pour le poste pour lequel vous postulez. Ainsi, non seulement vous ne devriez pas mentionner votre écart d’emploi tout en haut de votre CV dans une déclaration objective, mais vous ne devriez pas du tout rédiger une déclaration objective.
Au lieu de cela : Inscrivez votre période d’inactivité professionnelle sous la rubrique Expérience
Si votre curriculum vitae présente une lacune importante en matière d’emploi, vous devez indiquer quelque chose pour la combler. Les entreprises peuvent faire preuve de discrimination à votre égard si vous n’avez rien à montrer pour cette période. Même si ce n’est pas le cas, elles vous poseront des questions sur cette période. Il vaut mieux que vous l’expliquiez d’abord vous-même.
Mais attention, si vous en parlez trop longtemps (sur votre CV et lors d’un entretien d’embauche), les employeurs seront rebutés. Si vous donnez trop de détails, vos raisons paraîtront encore plus confuses si elles sont déjà compliquées. Soyez bref et concis pour faire passer votre message de manière efficace.
Répondez à ceci…
Pourquoi étiez-vous absent ? Étiez-vous en train d’élever une famille ? Preniez-vous soin d’un proche malade ? Vous étiez à l’école ? Quelle que soit la raison, veillez à ce qu’elle soit mentionnée. De cette façon, l’employeur aura quelque chose à vous demander au lieu de se méfier de vos absences.
A lire aussi
- 5 Questions sur la carrière à se poser pour la nouvelle année
- Bilan annuel de carrière : votre nouvelle année en perspective
- 5 Choses à faire lorsque vous cherchez un emploi
- Chômage : 3 conseils essentiels pour la recherche d’emploi
- Combien de temps faut-il pour trouver un emploi ? Voici la dure vérité…
Tout ce qu’il veut savoir, c’est ce que vous faisiez. Une ligne sur votre CV devrait donc suffire à le satisfaire.
Une dernière chose…
N’essayez pas d’expliquer une période d’inactivité dans votre lettre de motivation !
Tout comme un curriculum vitae, une lettre de motivation ne parle pas de vous. Elle porte sur ce que vous pouvez apporter à l’employeur.
À moins que vous n’ayez beaucoup appris de votre période d’inactivité, cela ne vaut pas la peine d’être mentionné dans une lettre de motivation. Les lettres de motivation sont censées être concises et ne contiennent pas d’informations superflues.
Racontez comment vous avez compris la puissance du produit ou du service de l’entreprise. Vous devez montrer votre soutien et votre passion pour ce qu’ils font et comment ils le font. Expliquez comment vous êtes lié à leur mission, afin qu’ils comprennent l’importance que vous avez pour eux. Plus l’histoire que vous leur raconterez sera intéressante, plus ils se sentiront liés à vous avant même que vous ne les rencontriez. Si vous le faites correctement, vous obtiendrez un entretien grâce à cela.
Nous espérons que ces conseils vous aideront à vous sentir plus à l’aise dans le processus de recherche d’emploi, quelle que soit l’importance de la période d’inactivité. Une période d’inactivité ne vous empêchera pas de décrocher un excellent emploi si vous mettez en place la bonne stratégie !