Voici les trois questions les plus fréquentes lors d’un entretien d’embauche,et voici comment les réussir, selon les experts

Si chaque entretien d’embauche est différent, certaines questions reviennent régulièrement.

D’après une analyse réalisée par Final Round AI sur près de 200 000 comptes rendus d’entretiens sur Glassdoor dans 179 entreprises américaines de plus de 10 000 salariés, les deux questions les plus fréquemment posées sont : « Pourquoi voulez-vous travailler ici ? » et « Parlez-moi de vous ».

Préparer des réponses aux questions les plus courantes peut aider à donner le ton de la conversation, à faire une impression positive et à renforcer votre confiance pendant l’entretien.

Voici les trois questions d’entretien les plus fréquemment posées selon Final Round AI et la manière d’y répondre selon les experts :

1. Pourquoi voulez-vous travailler ici ?

Une réponse complète et réfléchie aux raisons pour lesquelles vous souhaitez travailler dans une entreprise peut aider un recruteur à évaluer dans quelle mesure vous correspondez au poste et à vous différencier d’une personne qui souhaite simplement obtenir n’importe quel poste sur une liste de postes pour lesquels elle postule.

« Allez plus loin » et faites des recherches sur l’entreprise au-delà de sa page d’accueil en explorant sa mission, ses actualités récentes et les commentaires de ses employés afin de découvrir des détails spécifiques qui vous correspondent, a déclaré Emily Liou, coach de carrière.

Envisagez ensuite de trouver un lien personnel, par exemple en partageant les valeurs de la mission de l’entreprise, pour montrer que vous avez réfléchi en profondeur au poste, et terminez en vous concentrant sur l’impact que vous espérez avoir, en illustrant comment vos compétences peuvent aider à résoudre un problème ou contribuer à une initiative clé, a déclaré Mme Liou.

2. Parlez-moi de vous

La question « Parlez-moi de vous » est un moyen courant de briser la glace lors des entretiens, mais elle peut s’avérer particulièrement difficile.

« Si votre réponse est longue et ennuyeuse, l’entretien risque de se terminer rapidement », a déclaré Jeff Hyman, recruteur de cadres.

Au lieu de cela, explique M. Hyman, concentrez-vous sur une présentation concise qui mette en avant vos points forts, votre expérience et votre enthousiasme pour le poste à pourvoir. Vous devez adapter votre réponse au poste pour lequel vous passez l’entretien, en mettant l’accent sur les compétences et l’expérience les plus pertinentes pour le poste, a déclaré William Vanderbloemen, PDG du cabinet de recrutement de cadres Vanderbloemen Search Group.

A lire aussi

Dites à votre responsable du recrutement quelque chose qu’il ne saura pas en lisant votre candidature et donnez des exemples précis de projets ou de réalisations qui ont eu un impact mesurable. Évitez d’utiliser le « nous » à outrance et concentrez-vous sur vos contributions personnelles pour mettre en valeur vos forces individuelles, a déclaré Vivian Garcia-Tunon, coach de cadres.

3. Quels sont vos points forts et vos points faibles ?

Une bonne connaissance de vos forces et de vos faiblesses aidera les recruteurs à évaluer votre conscience de soi et votre capacité à reconnaître les domaines à améliorer, a déclaré le coach de carrière J.T. O’Donnell .

Pour commencer, O’Donnell conseille de demander à d’anciens collègues et à des responsables de vous faire part de vos points forts et de vos points à améliorer, puis d’évaluer les traits de caractère qui sont systématiquement mentionnés.

Lorsque vous évoquez vos points forts lors d’un entretien, étayez-les par des exemples précis de vos réussites passées, a ajouté Mme O’Donnell. Lorsque vous parlez de vos faiblesses, pensez à mentionner une faiblesse qui n’entravera pas votre capacité à effectuer le travail – en consacrant 10 % de votre réponse à l’explication de la faiblesse et 90 % à la description des mesures que vous prenez pour l’améliorer.

Natalie Wu

Les 3 qualités qui font la différence en entretien d’embauche