Le processus de recherche d’emploi est en constante évolution. Il ne s’agit pas d’aller sur les sites d’emploi, de trouver l’offre d’emploi qui vous plaît, puis de postuler. Cette méthode ne vous permettra que d’attendre un appel téléphonique, ce qui ne se produira probablement pas. Les demandeurs d’emploi d’aujourd’hui doivent adopter une approche plus proactive et interactive appelée « backchanneling » (un type de réseautage professionnel), et LinkedIn est une ressource qui vous aide à le faire. C’est pourquoi vous avez besoin d’un profil LinkedIn optimisé pour réussir votre recherche d’emploi.
La création d’un profil LinkedIn solide vous aidera à vous présenter aux bons contacts (recruteurs, responsables du recrutement, professionnels du secteur, etc. Toutefois, pour que cela se produise, vous devez avoir un profil LinkedIn qui communique et affiche les bonnes informations.
Votre profil doit être optimisé pour les mots-clés, visuellement attrayant et aligné sur votre marque personnelle. Il s’agit de votre première impression numérique, qui doit être claire, convaincante et facile à trouver dans les résultats de recherche de LinkedIn.
Jetez un coup d’œil à la liste de contrôle du profil LinkedIn ci-dessous pour apprendre à optimiser et à utiliser efficacement votre profil LinkedIn.
Les bases d’un profil LinkedIn efficace
1. Assurez-vous d’avoir un titre approprié
Le titre est ce qui apparaît pour votre profil LinkedIn dans les résultats de recherche. C’est également ce qui apparaît lorsque d’autres personnes vous voient à travers les connexions de leurs contacts. Par défaut, votre titre LinkedIn indique votre titre de poste actuel et votre employeur, mais si vous voulez attirer l’attention des autres, il doit en dire plus. Pensez à des mots-clés et mettez en évidence vos compétences les plus importantes, chacune séparée par une ligne verticale.
2. Personnalisez votre URL LinkedIn
Que vous choisissiez d’inclure votre profil LinkedIn dans votre CV ou dans votre signature de courriel, personnalisez l’URL. Vous aurez l’impression d’être plus professionnel et plus mémorable. Exemples :
linkedin.com/yourname
linkedin.com/yourname-motprofessionnel
Les détails importants d’un profil LinkedIn efficace
1. Présentez votre profil LinkedIn dans la section « À propos » (Résumé)
La section « À propos » de votre profil LinkedIn doit résumer ce que vous avez à offrir et comment cela représente une valeur ajoutée pour l’employeur potentiel. C’est ici que vous inclurez votre déclaration de marque personnelle. Cette section doit également contenir une liste de vos compétences clés. N’écrivez jamais à la troisième personne sur votre profil LinkedIn, sauf si vous souhaitez paraître prétentieux.
2. Faites en sorte que votre expérience professionnelle soit riche en mots-clés
Dans la section « Expérience » de votre profil LinkedIn, utilisez des puces pour mettre en évidence vos réalisations et quantifier votre expérience professionnelle. Pensez à des mots-clés pertinents à inclure naturellement dans votre texte. Plus votre profil est riche en mots-clés, plus il sera susceptible d’apparaître dans les résultats de recherche. Il est également important de veiller à ce que les informations figurant dans la section « Expérience » de votre profil LinkedIn correspondent à celles de la section « Historique professionnel » de votre CV, afin de ne pas semer la confusion dans l’esprit des recruteurs et des responsables de l’embauche.
3. Se faire approuver pour les bonnes compétences et expertises
Passez en revue la section « Compétences et expertise » pour établir des priorités. Ainsi, vos contacts seront plus enclins à vous recommander pour les bonnes compétences, ce qui montrera aux recruteurs et aux responsables de l’embauche que vous avez ce qu’ils recherchent. Ce que vous devez éviter, c’est d’inclure des compétences et une expertise qui n’ont aucun rapport avec les emplois auxquels vous postulez ou avec votre profession. Cela ne ferait que diluer votre message global, y compris votre marque personnelle.
Étapes supplémentaires pour créer un profil LinkedIn efficace
1. Ne laissez pas votre formation trahir votre âge
Votre formation, qui peut inclure des formations spécialisées et des certifications, ajoute de la valeur à vos qualifications. Lors de l’énumération des informations, faites attention aux dates. Il n’est pas nécessaire d’indiquer la date à laquelle vous avez obtenu votre diplôme universitaire, car cela peut, dans certains cas, trahir votre âge. Ne mentionnez pas non plus d’informations trop anciennes. Vous voulez montrer que vous possédez des compétences actuelles et pertinentes qui sont utiles à la profession, et non des connaissances qui ne sont pas pertinentes.
2. Rejoignez des groupes pertinents
LinkedIn propose une sélection variée de groupes auxquels vous pouvez (et devez) adhérer : associations professionnelles, groupes sectoriels, groupes d’anciens élèves, etc. Si ces groupes sont en rapport avec votre profession ou avec les compétences requises pour le poste, affichez leur badge sur votre profil. Cela permet aux responsables de l’embauche et aux recruteurs de voir que vous êtes connecté et actif dans des réseaux importants. Vous pouvez également aller plus loin avec les groupes LinkedIn, en participant à des discussions et en partageant des articles intéressants pour faire connaître votre nom. De nombreux responsables du recrutement et recruteurs examinent les discussions dans les groupes pertinents pour identifier des candidats potentiels pour les postes à pourvoir.
3. Rendez votre profil public
Les profils LinkedIn rendus publics permettent à d’autres personnes de consulter vos informations, que vous soyez connecté avec elles ou non. Cette option est idéale pour les personnes à la recherche d’un emploi.
Tous les professionnels, et pas seulement les demandeurs d’emploi, devraient apprendre à optimiser leur profil LinkedIn. Un profil LinkedIn bien conçu accroît votre visibilité auprès des recruteurs, développe votre image de marque et vous ouvre les portes de nouveaux réseaux. Suivez les étapes ci-dessus pour créer dès aujourd’hui un profil LinkedIn solide et réussir votre recherche d’emploi et votre carrière !
A lire aussi:
- Conflits au travail : comment les gérer correctement
- Voici comment construire un profil LinkedIn solide
- Statut Cadre en France: la définition, les avantages et les inconvénients
- Demandeurs d’emploi : Ne contactez jamais le lundi !
- 6 Erreurs à Éviter dans Votre CV et des conseils pour améliorer votre CV