Lorsque vous postulez à un emploi et que vous envoyez votre CV, il faut que celui-ci soit immédiatement percutant.
« Un curriculum vitae vous présente dans un format de 10 à 60 secondes sur papier », explique Stefanie Fackrell, ancienne recruteuse chez Google et Nvidia et aujourd’hui consultante en ressources humaines, qui a examiné des « milliers » de curriculum vitae.
Raconter une histoire convaincante et être aussi clair et concis que possible « c’est ce qui vous fera gagner dans une mer » d’autres candidats, dit-elle. Il s’agit notamment d’énumérer des réalisations importantes et de limiter le CV à une ou deux pages, en fonction de la durée de votre carrière.
Mme Fackrell conseille également d’éviter certains signaux d’alarme. En voici trois.
1. Une liste de vos tâches quotidiennes
Pour commencer, évitez d’énumérer votre liste de tâches quotidiennes sous chaque titre.
« Beaucoup de personnes commettent des erreurs dans leur CV en énumérant leurs tâches quotidiennes », explique-t-elle. Au lieu de cela, votre CV « devrait être une liste de vos réalisations, mélangée à quelques tâches professionnelles ».
Les recruteurs n’ont pas besoin de savoir que vous avez rédigé des courriels et coordonné des réunions. Ils ont besoin de voir que vous avez mené à bien des projets importants, que vous avez généré du chiffre d’affaires et que vous avez, de manière générale, contribué à la croissance de l’entreprise.
Selon M. Fackrell, le fait d’énumérer uniquement des tâches laisse les responsables du recrutement dans l’incertitude quant à votre contribution et leur donne l’impression que le CV n’a pas été rédigé avec beaucoup d’efforts. Pour un recruteur, cela n’augure pas du genre d’effort que vous feriez pour le poste lui-même.
2. Polices, tableaux et graphiques colorés
Un autre signal d’alarme est un CV coloré avec toutes sortes de graphiques.
« Lorsque je travaillais chez Google, les gens soumettaient toujours des CV artistiques avec des graphiques et les couleurs de Google », dit-elle. Au lieu de rédiger une liste de titres et de réalisations couvrant toute la largeur de la page, ils divisaient leur CV en colonnes et en quadrants.
L’utilisation d’un format simple et direct permet à vos réalisations de parler d’elles-mêmes. En créant ces CV colorés, « vous faites preuve d’un peu de fantaisie », déclare Mme Fackrell. Certains de ces CV sont également « difficilement lisibles », ce qui rend vos qualifications plus difficiles à discerner.
Pour ce qui est de la présentation de votre CV, « soyez ennuyeux », dit-elle, en ajoutant : « pas de couleurs, pas de tableaux, pas de graphiques, pas d’images ».
3. Ne mentionner que les années d’emploi
Un dernier élément que Mme. Fackrell remarque dans un CV est la façon dont les dates sont présentées.
Lorsqu’elles indiquent la durée de leur emploi dans une fonction donnée, certaines personnes ne mentionnent que des années. Quelqu’un peut dire qu’il a travaillé dans une entreprise de 2021 à 2022, mais « décembre 2021 à janvier 2022 est très différent de janvier 2021 à décembre 2022, n’est-ce pas ?
Ce n’est pas nécessairement un signal d’alarme, mais cela fera réfléchir les recruteurs et les amènera à se demander ce qu’ils essaient de faire pour se tirer d’affaire. explique Mme Fackrell. Elle recommande d’utiliser le mois et l’année à chaque fois.
Certains systèmes de candidature internes exigent également que le candidat indique le mois et l’année de son emploi dans d’anciennes entreprises. Dans ce cas, un candidat ne pourra pas s’en sortir en omettant ces informations dans son CV. Un recruteur se contentera d’aller dans le système et de les extraire.
Gili Malinsky
Traduit par GRH360.COM