Les questions d’entretien ne sont pas aussi simples qu’elles en ont l’air, et répondre à une seule question de manière incorrecte peut vous écarter de la course à l’emploi.
Ce qu’il faut retenir ? Soyez prêt à lire entre les lignes.
Voici sept des questions d’entretien les plus courantes, ce que le responsable du recrutement demande réellement et comment vous devez y répondre.
Quelles sont les questions d’entretien les plus courantes ?
- « Parlez-moi de vous ».
- « Où vous voyez-vous dans 5 ans ? »
- « Quelle est votre plus grande faiblesse ? »
- « Qu’est-ce qui vous motive à être performant ? »
- « Parlez-moi d’un moment où vous avez échoué. »
- « Pourquoi voulez-vous travailler ici ? »
- « Combien y a-t-il de canapés en Amérique ? »
Comment répondre aux questions d’entretien les plus courantes ?
Toutes les questions d’entretien les plus courantes nécessitent une réponse approfondie car il s’agit de questions comportementales. Pour répondre à ce type de questions, utilisez le modèle « Expérience + Apprendre = Grandir ».
Examinons de plus près comment répondre aux questions d’entretien les plus courantes ci-dessous…
1.« Parlez-moi de vous ».
Ce que le responsable du recrutement demande en réalité…
« Quel est le lien entre votre formation, votre parcours professionnel et vos aspirations professionnelles et ce poste ? »
Comment répondre ? Sélectionnez les informations clés sur votre travail et votre formation qui montrent au responsable du recrutement pourquoi vous êtes parfaitement adapté au poste et à l’entreprise.
Par exemple, un jeune diplômé pourrait dire quelque chose comme : « J’ai étudié à l’université X où j’ai obtenu une spécialisation en Y et j’ai effectué un stage dans l’entreprise Z. Pendant mon stage, j’ai fait ceci et cela. Pendant mon stage, j’ai fait ceci et cela (citez des réalisations qui correspondent à la description du poste), ce qui a vraiment renforcé ma passion pour ce secteur d’activité ».
2.« Où vous voyez-vous dans 5 ans ? »
Ce que le responsable du recrutement demande en réalité…
« Ce poste s’inscrit-il dans vos objectifs de carrière à long terme ? Avez-vous même des objectifs de carrière à long terme ?
Comment répondre ? Ne dites pas que vous ne savez pas (même si vous ne le savez pas) et ne mettez pas l’accent sur votre vie personnelle (c’est bien que vous vouliez vous marier, mais ce n’est pas pertinent).
Montrez à l’employeur que vous avez réfléchi à votre parcours professionnel et que vos objectifs professionnels sont en adéquation avec le poste.
3.« Quelle est votre plus grande faiblesse ? »
Ce que le responsable du recrutement demande en réalité…
« Êtes-vous conscient de vous-même ? Savez-vous où vous pourriez vous améliorer et êtes-vous proactif pour vous améliorer ? »
Comment répondre ? Une bonne façon de répondre à cette question est d’utiliser un feedback réel que vous avez reçu dans le passé. Par exemple, un ancien patron vous a peut-être dit que vous deviez améliorer vos compétences en matière de présentation.
Notez ce fait, puis expliquez à l’employeur comment vous vous êtes amélioré de manière proactive. Évitez les obstacles (« Je n’aime pas travailler avec d’autres personnes ») ou les réponses clichées (« Je suis perfectionniste et je travaille trop »).
4.« Qu’est-ce qui vous motive à être performant ?
Ce que le responsable du recrutement demande en réalité…
« Êtes-vous un travailleur acharné ? Vais-je devoir vous forcer à produire un travail de qualité ? »
Comment répondre ? Les employés idéaux sont intrinsèquement motivés, alors dites au responsable du recrutement que vous êtes motivé lorsque vous travaillez pour atteindre un objectif, lorsque vous contribuez à un effort d’équipe et/ou lorsque vous développez vos compétences. Donnez un exemple précis pour étayer votre réponse.
Enfin, même si c’est vrai, ne dites pas à un employeur que vous êtes motivé par la vantardise, les biens matériels ou la peur d’être sanctionné.
5.« Parlez-moi d’une fois où vous avez échoué ».
Ce que le responsable du recrutement demande en réalité…
« Comment réagissez-vous face à l’échec ? Apprenez-vous de vos erreurs ? Êtes-vous résilient ? »
Comment répondre : Comme pour la question de la « plus grande faiblesse », vous devez montrer comment vous avez transformé une expérience négative en expérience d’apprentissage.
Pour ce faire, reconnaissez l’un de vos échecs, assumez-en la responsabilité et expliquez comment vous vous êtes amélioré en conséquence. Ne dites pas que vous n’avez jamais échoué (vous vous faites des illusions ?), ne jouez pas au jeu des reproches et n’évoquez pas un sujet qui vous fait craquer.
6.« Pourquoi voulez-vous travailler ici »?
Ce que le responsable du recrutement demande en réalité…
« Êtes-vous réellement intéressé par le poste ? Êtes-vous un bon candidat pour l’entreprise ? »
Comment répondre ? L’objectif de cette réponse est de démontrer pourquoi vous et l’entreprise correspondez parfaitement en termes de philosophie et de compétences. Discutez de ce que vous avez appris sur l’entreprise, en précisant en quoi vous correspondez à sa mission, à sa culture d’entreprise et à sa réputation.
Ensuite, soulignez les avantages professionnels que vous tireriez de ce poste et ceux que l’entreprise tirerait de vous.
7.« Combien y a-t-il de canapés en Amérique »?
Ce que le responsable de l’embauche demande en réalité…
« Pouvez-vous penser de façon autonome ? Pouvez-vous gérer la pression ? Pouvez-vous faire preuve d’esprit critique ? »
Comment répondre ? Lorsque vous êtes confronté à une question apparemment absurde comme celle-ci, il est important que vous ne soyez pas pris au dépourvu.
Résistez à l’envie de dire à votre interlocuteur que la question est stupide et hors de propos, et présentez-lui plutôt votre processus de réflexion pour résoudre les problèmes. Pour cette question en particulier, vous devriez parler du nombre d’habitants aux États-Unis, de l’endroit où se trouvent les canapés (maisons, hôtels, magasins de meubles), etc.
Comme pour les autres étapes du processus de candidature, il est conseillé de demander l’avis de votre famille, de vos amis et de vos anciens collègues. Essayez vos réponses à chacune de ces questions avec au moins deux personnes, puis révisez-les en fonction de leurs commentaires. Un entretien fictif est le meilleur moyen de pratiquer vos réponses et de renforcer votre confiance avant l’entretien réel.
On ne saurait trop insister sur l’importance de la préparation avant un entretien. Plus vous vous entraînerez, plus vous aurez confiance en vous. Si vous répondez avec succès aux questions d’entretien les plus courantes, vous serez sûr de vous distinguer auprès des employeurs en tant que candidat idéal pour le poste.
Jenna Arcand
Traduit par GRH360.com