Il ne suffit pas de cocher toutes les cases d’une description de poste pour décrocher un nouveau poste. Votre nouveau patron potentiel veut voir que vous êtes discipliné, fiable et que vous vous souciez de votre travail.
« Une solide éthique de travail » est la principale compétence que les entreprises recherchent chez les nouveaux employés, mais c’est aussi l’une des plus difficiles à trouver, selon une nouvelle étude d’ADP.
Dans le cadre de cette étude, ADP a interrogé plus de 1 500 chefs d’entreprise, cadres supérieurs et responsables du recrutement sur leurs plans et priorités en matière de recrutement pour 2024.
ADP a demandé aux petites, moyennes et grandes entreprises quelles étaient les compétences qu’elles privilégiaient le plus parmi les nouvelles recrues. Alors que les conversations sur l’importance du perfectionnement technique atteignent des sommets, les compétences non techniques sont apparues comme le grand vainqueur.
« Une solide éthique de travail » est un terme nébuleux. Mais les personnes qui l’incarnent sont généralement ponctuelles, organisées, efficaces dans la gestion de leur temps et, surtout, prêtes à faire un effort supplémentaire pour que le travail soit bien fait, selon l’étude d’ADP.
Parmi les autres compétences non techniques recherchées par les employeurs figurent la résolution de problèmes, la gestion du temps et la communication.
Les cadres interrogés par ADP ont déclaré que ces compétences en demande sont parmi les plus difficiles à trouver chez les candidats, notant qu’une forte éthique de travail et la gestion du temps sont particulièrement rares.
Si un nouvel employé possède ces compétences, « son potentiel et ses opportunités sont illimités », explique Tina Wang, vice-présidente de la division des ressources humaines chez ADP « Vous pouvez enseigner les compétences techniques spécifiques nécessaires à un poste, mais si un nouvel employé arrive dès le premier jour avec certaines de ces compétences comportementales, l’enseignement de ces compétences techniques devient beaucoup plus facile, efficace et fructueux. »
Les entreprises considèrent le perfectionnement des compétences comme un antidote à la « grande démission »
Le perfectionnement et la reconversion, ou l’enseignement de nouvelles compétences aux employés pour qu’ils puissent évoluer vers un autre emploi ou élargir leurs responsabilités actuelles, sont devenus des « priorités majeures » pour les entreprises au cours de l’année écoulée, note Wang.
Les entreprises ont commencé à donner la priorité à la formation professionnelle à la suite de la « grande démission » lorsque des millions de personnes ont quitté leur emploi, laissant les employeurs à la recherche de talents, explique-t-elle.
D’autres experts en recrutement sont d’accord. « Suite à la forte hausse des embauches que les entreprises ont connue après 2020 et craignant de perdre des travailleurs lors de la « grande démission » de 2021, des erreurs d’embauche ont été commises », explique Bert Bean, PDG de la société de recrutement Insight Global. « Se concentrer sur le bon vieux travail acharné comme point de départ est le meilleur point de départ pour commencer à réinitialiser une base d’employés. »
Construire un vivier de talents plus profond et plus solide devient « beaucoup plus évolutif et fluide » lorsque vous avez des employés qui savent résoudre efficacement les problèmes et qui ont une solide éthique de travail, c’est pourquoi ces compétences générales sont si demandées, ajoute Wang.
Quelque 85 % des adultes dans le monde pensent que le perfectionnement et la reconversion deviendront la nouvelle norme pour les personnes tout au long de leur carrière, selon une nouvelle enquête menée auprès de plus de 17 000 personnes dans 17 pays par The Harris Poll pour le compte de l’Educational Testing Service (ETS), un organisation privée de tests et de solutions de talents.
À mesure que l’intelligence artificielle s’intègre davantage au sein de la main-d’œuvre, les compétences générales, ou compétences relationnelles, constituent des atouts inestimables pour les professionnels, note le rapport. D’autres recherches partagent le même sentiment : en février, LinkedIn a déclaré la communication comme la compétence la plus demandée (dures et soft incluses) pour 2024.
Comment utiliser vos compétences non techniques pour vous démarquer lors d’un entretien d’embauche ?
Mettre en avant vos compétences non techniques peut vous donner un avantage concurrentiel lors d’un entretien.
« Les compétences en matière de communication et de relations interpersonnelles peuvent se manifester dès les 5 à 10 premières minutes d’un entretien », explique M. Wang. « Soyez vous-même, ayez confiance en vos expériences de vie, et ces qualités intangibles deviendront évidentes pour les employeurs, qui pourront ainsi faire le lien entre le travail qu’ils ont à accomplir et ce que vous apportez. »
Pour démontrer une solide éthique de travail, M. Bean recommande de trouver du temps dans la conversation pour parler du travail le plus difficile que vous ayez jamais eu, peut-être lorsque votre interlocuteur vous demande quels sont vos points forts ou comment vous avez géré un défi au travail.
« Peignez le tableau de ce que vous deviez faire chaque jour et décrivez comment, une fois la situation ou le travail terminé, vous avez su que vous aviez une éthique solide », explique M. Bean. « Tout le monde a une histoire de courage à raconter. Trouvez la vôtre, pratiquez-la et racontez-la avec passion.
M. Bean souligne l’importance d’expliquer les contributions que vous avez apportées dans vos dernières fonctions et la manière dont elles ont permis de faire progresser les résultats de l’entreprise, qu’ils soient positifs ou négatifs. De tels exemples peuvent illustrer votre éthique de travail et aider le responsable du recrutement à voir qu’« il ne recrute pas simplement un autre collaborateur individuel, mais quelqu’un qui comprend l’entreprise et ce qui crée de la valeur ».
Même si vous n’avez pas beaucoup d’expérience professionnelle directe à citer, Wang indique que vous pouvez faire référence à des expériences du monde réel au cours desquelles vous avez fait preuve d’une grande éthique de travail ou d’une capacité à résoudre des problèmes, qu’il s’agisse d’un projet de groupe difficile à l’école ou d’une période de travail intense dans un emploi après l’école.
En fin de compte, lors d’un entretien, il s’agit de « convaincre », explique M. Bean. « Vous aurez toujours de bonnes chances de convaincre quelqu’un de prendre une décision – dans ce cas, de vous embaucher – si vous pouvez clairement exprimer la valeur que vous apportez à l’entreprise, si vous êtes fier de vos réalisations et si vous montrez que vous êtes en phase avec les valeurs de l’employeur. »