Entretien d'embauche

3 Conseils pour répondre à la question « Pourquoi devrions-nous vous embaucher ? »

3 Conseils pour répondre à la question « Pourquoi devrions-nous vous embaucher ? »

La question « Pourquoi devrions-nous vous embaucher ? » est en fait l’une des questions les plus fréquemment posées lors d’un entretien d’embauche. Si vous vous sentez optimiste et heureux qu’on vous pose cette question, vous êtes sur la bonne voie, car elle vous donne l’occasion d’informer spécifiquement l’employeur de ce que vous avez à offrir, des raisons pour lesquelles vous faites l’affaire, et de continuer à vendre, vendre, vendre pour conclure l’affaire et obtenir une offre d’emploi.

Lorsque vous répondez à cette question d’entretien, vous devez tenir compte de plusieurs éléments…

1. Qu’avez-vous à offrir que les autres ne peuvent pas offrir ?

Souvent, lorsqu’on vous demande « Pourquoi devrions-nous vous embaucher ? », on pense qu’il suffit de répondre par des compétences et une expérience pertinentes. Mais si vous voulez vraiment convaincre l’employeur, vous devez aller plus loin.

L’une des questions les plus importantes à poser lors d’un entretien est la suivante : « En sachant cela, répondez que vous avez déjà relevé ces défis et soulignez les résultats que vous avez obtenus. Réfléchissez également non seulement aux compétences et à l’expérience pertinentes que vous avez à offrir, mais aussi à la manière dont ces compétences et expériences diffèrent de celles que d’autres candidats peuvent offrir.

Pourquoi voulez-vous travailler pour eux ?

Les employeurs veulent embaucher des talents qui seront enthousiastes à l’idée de travailler pour eux. Par conséquent, lorsque vous répondez en exprimant votre intérêt pour l’entreprise et le secteur d’activité, assurez-vous que votre réponse est étayée par des informations.

Vous ne devez pas vous contenter d’une déclaration vide de sens comme « J’aime l’entreprise et sa culture » : J’aime l’entreprise et sa culture. Donnez des détails, par exemple : « J’ai vu comment l’entreprise fonctionne : « J’ai vu comment l’entreprise a maintenu sa compétitivité en lançant les produits X, Y et Z et en infiltrant de nouveaux marchés comme l’Asie et l’Europe. Je crois en l’approche de l’entreprise et je pense qu’elle sera un leader à long terme dans l’industrie, et je suis passionné par le produit et la mission de l’entreprise, donc j’aimerais en faire partie. Je pense que je peux apporter une valeur ajoutée grâce à mon expérience antérieure et à mon succès dans… »
Cette dernière réponse permet à l’employeur d’en savoir plus sur les raisons pour lesquelles vous souhaitez travailler pour lui et sur la manière dont vous pouvez lui apporter de la valeur. Bien entendu, vous devrez effectuer des recherches préalables sur l’entreprise et le secteur d’activité pour être en mesure de fournir une telle réponse.

A lire aussi:

3.Où voulez-vous être dans trois ans ?

La dernière chose à prendre en considération lorsqu’on vous demande, lors d’un entretien d’embauche, « Pourquoi devrions-nous vous embaucher ? », est de savoir où vous voulez être dans trois ans. C’est à ce moment-là que vous devez montrer que vous voulez rester chez l’employeur, car le maintien de l’emploi est essentiel pour lui.

C’est également une excellente occasion d’interroger le responsable du recrutement sur l’évolution de votre carrière. Voici quelques bonnes réponses : « J’aime relever des défis et apprendre de nouvelles choses, et je pense que votre entreprise peut me donner cette possibilité. À quel type de poste les personnes qui ont commencé à ce poste ont-elles évolué ? »

Que l’on vous pose la question « Pourquoi devrions-nous vous embaucher ? » lors d’un entretien d’embauche ou non, préparez une réponse à cette question en pensant à ces trois domaines. Quoi qu’il en soit, vous devrez vous efforcer de parler de ce que vous avez à offrir en tant qu’employé et en tant qu’entreprise, des raisons pour lesquelles vous souhaitez travailler pour l’entreprise et de la situation dans laquelle vous vous voyez dans trois ans. Grâce à cette stratégie, vous obtiendrez une offre d’emploi en un rien de temps !

Jenna Arcand

About the author

gestiondesressourceshumaines