L’entretien peut être très amusant, surtout lorsque vous êtes de l’autre côté de la table ! Cependant, nous savons à quel point il peut être stressant d’être sur la sellette en tant que candidat enthousiaste.
Les émotions sont fortes, les nerfs sont à fleur de peau et il y a tant d’informations à retenir. Ce n’est pas facile !
Parce que nous savons à quel point il est difficile de se trouver dans cette situation, nous souhaitons vous faire part des principaux signaux d’alerte que nous avons rencontrés lors d’entretiens avec des candidats.
Nous savons qu’il y a beaucoup de choses à retenir, mais il y a des choses que vous ne devez JAMAIS dire pendant un entretien d’embauche. Si vous avez un entretien à venir, assurez-vous de passer en revue ces phrases avant de prendre le téléphone ou d’entrer dans le bureau.
1. « Je ne me vois pas travailler ici plus de deux ans ».
Même si le poste pour lequel vous postulez n’est pas quelque chose que vous vous imaginez faire à long terme, ne le dites pas à votre interlocuteur. Vous pouvez avoir de grandes aspirations professionnelles, mais il est important de vous concentrer sur l’emploi pour lequel vous passez l’entretien, même s’il s’agit d’un emploi de débutant que vous n’envisagez pas de conserver très longtemps.
En disant à votre interlocuteur que vous n’êtes pas du tout engagé, vous risquez de saboter vos chances d’obtenir le poste. Pensez-y du point de vue de l’employeur : Pourquoi une entreprise voudrait-elle investir, embaucher et former quelqu’un qui a déjà l’intention de partir avant même d’avoir reçu l’offre d’emploi ? Deuxièmement, vous ne vous rendez peut-être pas compte du potentiel d’évolution de ce poste et ne savez pas s’il peut se transformer en quelque chose qui vous passionne. Tout emploi de rêve commence quelque part. Alors, pourquoi tuer l’opportunité avant de lui donner une chance ?
2. « Je n’ai pas de questions ».
Généralement, à la fin des entretiens, nous demandons à nos candidats s’ils ont des questions à nous poser. Nous ATTENDONS des questions. Le candidat doit chercher à en apprendre le plus possible sur le poste, l’entreprise et l’équipe. C’est autant dans son intérêt que dans celui de l’employeur.
N’attendez pas la fin de l’entretien pour poser des questions. Un entretien doit être une conversation à double sens. Posez donc des questions tout au long de l’entretien pour souligner votre intérêt, votre curiosité et votre capacité d’écoute.
3. « Qu’est-ce que votre entreprise fait en réalité ? »
S’il est très important de poser des questions lors d’un entretien d’embauche, il est tout aussi important de poser les BONNES questions, c’est-à-dire des questions qui montrent que vous avez fait vos devoirs mais que vous voulez aller plus loin. Poser des questions auxquelles vous pourriez (et franchement devriez) avoir les réponses à l’avance (comme ce que fait l’entreprise, quand elle a été créée, pourquoi elle a été créée, etc.
Une grande partie de la préparation à l’entretien consiste à prendre le temps de faire des recherches sur l’entreprise à laquelle vous postulez. Vous devriez pouvoir trouver des informations de base sur l’entreprise en effectuant une simple recherche sur Google et en consultant son site web et ses profils sur les réseaux sociaux.
4. « Que pouvez-vous me dire d’autre sur le salaire et les avantages ? »
Le salaire et les avantages dont vous bénéficierez en tant qu’employé sont des éléments que vous voudrez comprendre, mais n’en parlez pas lors de votre premier entretien.
Ces informations vous seront révélées et/ou précisées à mesure que vous vous rapprocherez d’une offre d’emploi. Si vous posez des questions comme celle-ci trop tôt, vous risquez de donner l’impression que vous n’êtes là que pour l’argent . Les employeurs savent que ces éléments sont évidemment importants pour les candidats, mais si vous commencez à les mettre en avant trop tôt dans le processus, vous risquez d’être très découragé.
Encore une fois, placez-vous du point de vue de l’employeur : Si vous acceptez ce poste uniquement pour l’argent et/ou les avantages, qui vous dit que vous ne partirez pas lorsqu’une meilleure offre se présentera ? Qu’est-ce qui vous retient dans l’entreprise en dehors des avantages ?
Concentrez-vous plutôt sur les raisons pour lesquelles vous voulez ce poste précis dans cette entreprise précise. Les autres questions seront abordées plus tard.
5. « Quelles sont les compétences que vous souhaitez mettre à profit dans le cadre de ce poste ? »
C’est une question similaire à « Alors, que fait réellement votre entreprise ? » Si vous sentez que vous devez demander quels types de compétences sont requis pour ce poste, c’est que vous n’avez pas lu suffisamment attentivement la description de poste. Ces informations doivent figurer partout dans l’offre d’emploi et vous devez être prêt à montrer des exemples de la valeur de votre expérience.
Cependant, si la description de poste est un peu vague, posez des questions plus ciblées sur le rôle. Par exemple : « À quoi ressemblerait une journée type pour cet employé ? » ou « Sur quels types de projets je travaillerais spécifiquement et comment pourraient-ils ajouter de la valeur à l’entreprise ? »
Des questions comme celles-ci vous permettront d’obtenir plus d’indices sur le rôle et vous donneront une compréhension plus approfondie de ce que vous êtes censé accomplir en tant qu’employé.
Un entretien d’embauche peut être effrayant, mais si vous y êtes préparé, c’est en fait assez excitant. Assurez-vous de donner la priorité à la préparation à l’entretien avant votre prochain entretien d’embauche, et vous éviterez probablement de dire l’une de ces cinq choses au responsable du recrutement.
Traduit par GRH360.com