CV

L’utilisation de ChatGPT peut faire croire aux recruteurs que vous leur envoyez un faux CV

L'utilisation de ChatGPT peut faire croire aux recruteurs que vous leur envoyez un faux CV

La rédaction d’un CV peut être un travail fastidieux. Vous devez lire la description du poste pour voir ce qu’ils recherchent. Vous devez énumérer des titres de postes et des puces qui reflètent votre expérience et prouvent que vous êtes un bon candidat. Vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de fautes de grammaire ou d’orthographe.

Avec l’avènement de technologies telles que ChatGPT et Microsoft Copilot, de nombreuses personnes s’appuient sur l’IA générative pour rédiger entièrement leur CV. L’utilisation de l’IA générative présente des avantages, comme l’aide à l’organisation de l’expérience professionnelle. Mais il existe aussi toutes sortes de conseils en ligne qui donnent l’impression que l’on « lance une description de poste [dans l’IA] et que l’on obtient une candidature parfaite », explique Phoebe Gavin, conseillère en orientation professionnelle.

« Ce n’est pas ainsi que cela fonctionne », précise-t-elle. En fait, cela peut compromettre vos perspectives d’emploi.

Voici pourquoi.

« 100 d’entre eux se ressemblent exactement »

L’IA générative puise dans l’internet pour créer ce que votre requête a demandé. Si vous demandez un « CV marketing », par exemple, l’IA générative créera un document basé sur toutes les descriptions de postes ou de CV marketing qu’elle aura trouvées sur le Web.

Vous pouvez personnaliser votre requête en lui fournissant un contenu spécifique. Mais si tout ce que vous avez fait pour obtenir le CV que vous envoyez à un employeur est d’entrer sa description de poste et de demander à ChatGPT de créer un CV correspondant, « vous pouvez vous retrouver avec un document très générique, qui sonne pareil », déclare James Hudson, un cadre des ressources humaines qui a dirigé l’acquisition de talents dans des entreprises internationales comme Nike.

Gavin a entendu comment cela se passe sur le terrain. Les recruteurs et les responsables de l’embauche qui examinent des centaines de CV disent parfois que « 100 d’entre eux se ressemblent exactement parce qu’ils utilisent tous la même invite ChatGPT », dit-elle.

Ils ne vont pas plus loin avec ces candidats.

« Vous érodez votre avantage concurrentiel »

Laisser l’IA rédige votre CV pose d’autres problèmes.

Le rôle de votre CV est de raconter « votre parcours professionnel unique d’une manière convaincante », explique M. Hudson. À moins que vous n’utilisiez également votre expérience pour diriger ChatGPT ou que vous ne modifiiez ce qu’il produit en y ajoutant vos propres points forts, vous n’obtiendrez pas quelque chose qui soit à la fois spécifique et qui vous mette vraiment en valeur. Vous seul savez que vous avez dépassé vos objectifs de vente de 30 % ou que vous avez augmenté le trafic sur votre site web de 50 %. Vous êtes le seul à pouvoir l’ajouter.

« Vous érodez votre avantage concurrentiel » lorsque vous n’incluez pas manuellement ces détails, déclare M. Hudson.

Cela peut également donner l’impression que vous envoyez un faux CV. Lorsque les recruteurs voient le même document à plusieurs reprises, « ils l’interprètent comme étant plus susceptible de contenir des mensonges », explique Gavin. « Ils pensent qu’ils sont plus malhonnêtes parce qu’ils supposent que la personne ne fait que dire ce qu’elle doit dire pour être rappelée.

Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas utiliser l’IA lorsque vous rédigez votre CV.

« Utilisez l’IA comme un outil dans votre boîte à outils », précise M. Hudson. Il n’y a pas de mal à laisser l’IA élaborer une première version de votre CV, mais « le produit final doit toujours être édité et modifié par vous, car vous êtes le seul à connaître votre carrière ».

Gili Malinsky

Traduit par GRH360.com

About the author

gestiondesressourceshumaines