Imaginez la situation : Vous tombez sur une offre d’emploi et vous vous dites : « Wow, c’est le job de mes rêves ! ». Vous vous réjouissez immédiatement de cette opportunité et commencez à rédiger votre CV et votre lettre de motivation. Cependant, lorsque vous travaillez sur votre CV, vous vous rendez compte que vous avez très peu d’expérience professionnelle pertinente à faire valoir.
Cela peut s’expliquer par le fait que vous venez d’obtenir votre diplôme universitaire ou que vous avez dû vous absenter du travail pour régler des problèmes personnels.
Si vous êtes dans cette situation, ne vous inquiétez pas – votre recherche d’emploi est loin d’être terminée. Vous pouvez utiliser les conseils suivants pour décrocher un entretien d’embauche, même si vous n’avez pas beaucoup d’expérience professionnelle.
Préciser l’endroit où vous voulez travailler
Choisissez dix entreprises de votre région (ou des entreprises qui ne sont pas situées près de chez vous mais qui autorisent le travail à distance) qui vous intriguent. C’est ce que l’on appelle la liste des entretiens d’embauche, et c’est quelque chose que tout demandeur d’emploi devrait avoir.
Réduire la liste des entreprises pour lesquelles vous aimeriez travailler vous permet de concentrer vos efforts et d’adapter votre message dans vos lettres de motivation perturbatrices, ce qui vous aidera à vous démarquer auprès des employeurs potentiels.
Découvrez pourquoi vous voulez travailler pour ces entreprises
Une fois que vous avez sélectionné les entreprises pour lesquelles vous aimeriez travailler, vous devez déterminer pourquoi vous voulez travailler pour elles.
Réfléchissez aux liens qui vous unissent à ces entreprises. Qu’est-ce que vous respectez ou admirez chez elles ? Vous êtes peut-être passionné par les produits ou les services qu’elles proposent. Peut-être vous sentez-vous lié à leur mission. Quelles que soient vos raisons, vous devriez sincèrement vouloir travailler pour ces entreprises et les aider à atteindre leurs objectifs.
Savoir pourquoi vous voulez travailler pour ces entreprises vous aidera dans vos futures conversations avec leurs équipes. Cela vous aidera également à vous démarquer en tant qu’excellent candidat au cours du processus d’embauche.
Organiser des entretiens d’information avec des personnes travaillant dans ces entreprises
Le réseautage est le meilleur moyen de décrocher des opportunités dans les entreprises que vous visez.
Avant de postuler à un quelconque poste dans le cadre de votre recherche d’emploi, entrez en contact avec au moins un employé actuel de chaque entreprise figurant sur votre liste d’entretiens. Une fois qu’ils ont accepté votre demande de connexion LinkedIn, entamez une conversation avec eux, puis continuez à apporter une valeur ajoutée à tous les membres de votre réseau professionnel en partageant des articles, en proposant des introductions, etc.
A lire aussi :
- 3 Façons simples de faire le ménage de printemps dans votre CV
- Le test du sel et du poivre en entretien d’embauche : tout ce qu’il faut savoir !
- Voici les trois questions les plus fréquentes lors d’un entretien d’embauche,et voici comment les réussir, selon les experts
- Le test du verre d’eau en entretien d’embauche : tout ce qu’il faut savoir !
- Comment se démarquer dans un nouvel emploi et s’intégrer également
Construire un réseau au sein des entreprises qui vous intéressent vous permet de partager votre histoire, d’en apprendre davantage sur ces entreprises et de gagner la confiance des employés actuels. Et qui sait ? L’une de vos relations pourrait même vous recommander pour un poste à pourvoir !
Organiser un entretien d’information peut vraiment vous aider à mettre un pied dans la porte, malgré votre manque d’expérience. Vous serez en mesure de montrer votre passion pour l’entreprise, ce qui pourrait inciter les responsables du recrutement à vous donner une chance.
Assurez-vous que votre CV met en valeur vos compétences
Outre vos antécédents professionnels, il y a d’autres éléments que vous devez mettre en évidence dans votre CV. Par exemple, vous pouvez (et devez !) mettre l’accent sur vos compétences clés.
Même si vous n’avez que peu ou pas d’expérience professionnelle pertinente, il y a de fortes chances que vous ayez acquis des compétences utiles, pertinentes et recherchées grâce aux emplois, aux stages et aux expériences bénévoles que vous avez eus tout au long de votre vie.
Si vous mettez l’accent sur ces compétences et les faites ressortir dans votre CV, votre candidature aura plus de chances de passer l’ATS « Système de Suivi des Candidats » et d’arriver entre les mains du recruteur ou du responsable de l’embauche.
Il n’est pas impossible de décrocher un emploi avec une expérience professionnelle limitée. Il suffit d’adopter la bonne stratégie de recherche d’emploi. En construisant un réseau au sein des organisations que vous visez et en incluant des éléments clés dans votre CV, vous naviguerez plus efficacement dans la recherche d’emploi et rencontrerez des acteurs clés qui vous aideront à mettre le pied dans la porte.