Passer des entretiens pour un poste à pourvoir peut être éprouvant pour les nerfs. Vous avez peut-être déjà passé des heures à adapter votre CV et votre lettre de motivation à ce poste, mais vous devez encore conclure l’affaire lors de cet entretien.
En moyenne, 118 personnes postulent à une offre d’emploi et seulement 20 % d’entre elles sont invitées à un entretien, ce qui signifie que vous devez faire une bonne impression pour avoir plus de chances d’obtenir une offre d’emploi.
Souvent, on se préoccupe davantage de ce qu’il faut dire pendant l’entretien. Cependant, vous devez également garder à l’esprit certaines choses à éviter pour conserver cette bonne impression et décrocher le poste que vous convoitez. Voici cinq choses à ne pas dire lors d’un entretien :
Vous détestez votre patron actuel
Votre CV et votre lettre de motivation ont déjà mis en évidence vos réalisations professionnelles et les compétences qui font de vous un bon candidat pour le poste. Alors, pourquoi devez-vous encore passer l’entretien ?
Les recruteurs en profitent pour mieux vous connaître et voir si vous correspondez bien à l’entreprise et à l’équipe. Par conséquent, lorsque l’on vous demande ce que vous n’aimez pas dans votre emploi actuel, évitez de dire que vous détestez votre manager ou votre patron.
Parler d’eux de manière négative peut sembler peu professionnel et peut inquiéter l’examinateur quant à votre capacité à travailler en bonne intelligence avec les autres. Au lieu de vous concentrer sur les aspects négatifs, formulez vos raisons de partir de manière positive, en indiquant que vous êtes à la recherche de nouveaux défis et d’opportunités de croissance ou d’une meilleure adéquation avec vos objectifs de carrière.
Vous ne savez pas quel rôle vous convient le mieux
Les gens recherchent souvent de meilleures opportunités ou de meilleurs défis lorsqu’ils postulent pour un nouveau poste dans une nouvelle entreprise. Cela suggère un manque d’orientation ou d’objectifs professionnels clairs, et que vous n’avez pas pris le temps d’évaluer vos compétences, vos points forts et vos intérêts.
A lire aussi :
- 5 Questions sur la carrière à se poser pour la nouvelle année
- Bilan annuel de carrière : votre nouvelle année en perspective
- 5 Choses à faire lorsque vous cherchez un emploi
- Chômage : 3 conseils essentiels pour la recherche d’emploi
- Combien de temps faut-il pour trouver un emploi ? Voici la dure vérité…
Cela peut également indiquer une inadéquation entre ce que vous recherchez et ce qu’offre le poste. Les employeurs souhaitent s’assurer que vos objectifs correspondent bien au poste à pourvoir. Il est préférable de se concentrer sur les éléments du poste qui vous passionnent et sur les raisons pour lesquelles vous êtes intéressé par ce poste et cette entreprise.
Vous ne savez rien de l’entreprise ou du secteur
Ne vous présentez jamais à un entretien les mains vides. Dire à votre interlocuteur que vous ne savez rien de l’entreprise ou du secteur d’activité témoigne d’un manque de préparation, ce qui peut être interprété comme un signe que vous n’êtes pas sérieusement intéressé par le poste.
Cela donne également une mauvaise image de votre éthique de travail, car les entreprises préfèrent embaucher des candidats qui font preuve d’initiative et de dévouement, même dans les premières étapes du processus d’embauche.
Indeed dresse une liste de dix points à connaître sur l’entreprise avant de se présenter à un entretien : son histoire, sa proposition de vente unique, ses clients, ses services, ses produits et ses concurrents.
Vous pouvez également consulter l’actualité récente de l’entreprise ou du secteur pour connaître les tendances et les problèmes actuels qu’elle a rencontrés et la manière dont elle les a résolus. Cela pourrait vous permettre de mentionner des détails pertinents lors de votre entretien afin de mettre en valeur votre expertise dans le secteur ou le domaine en question.
Vous souhaitez créer votre propre entreprise
Les employeurs sont toujours à la recherche d’un candidat qui s’engage et qui est susceptible de s’intégrer à long terme dans le poste. Par conséquent, le fait de dire à un recruteur que vous souhaitez créer votre propre entreprise dans le même secteur d’activité pourrait les inquiéter. Il investirait du temps et des ressources pour vous former, ce qui présente le risque que vous utilisiez ses ressources, ses connaissances ou ses contacts à votre propre avantage.
Mentionner vos ambitions entrepreneuriales peut suggérer que vous vous intéressez avant tout à l’avenir de votre future entreprise au lieu de contribuer à la réussite de la société pour laquelle vous passez l’entretien.
Il serait préférable de formuler vos objectifs de carrière à long terme en termes de développement des compétences et de contribution à long terme. Cette approche montre que vous êtes concentré sur le poste et enthousiaste à l’idée de contribuer au succès de l’entreprise, ce que les employeurs attendent d’un candidat.
Vous n’avez pas de questions à poser à l’intervieweur
La période de questions est l’occasion pour vous d’en apprendre davantage sur la culture de l’entreprise, la dynamique de l’équipe et les spécificités du poste. En ne posant pas de questions, vous passez à côté d’informations précieuses qui pourraient vous aider à décider si le poste vous convient.
Vous devriez plutôt préparer des questions personnalisées pour la personne avec laquelle vous passez l’entretien. Si vous connaissez votre interlocuteur, recherchez-le sur le site web de l’entreprise ou sur des sites de réseautage comme LinkedIn afin d’avoir un aperçu de son parcours. Par exemple, vous pouvez dire : « J’ai vu dans votre profil que vous travailliez chez un concurrent, quelle est, selon vous, la différence de culture entre cette entreprise et la vôtre ? » ou « Vous occupez ce poste/cette entreprise depuis quelques années, qu’est-ce qui vous a permis de réussir tout au long de votre carrière ? ».
Poser des questions perspicaces permet de montrer que vous avez réfléchi à la manière dont vos objectifs correspondent au poste, à la manière dont vous pouvez contribuer à l’équipe et à la manière dont vous pouvez évoluer au sein de l’entreprise.
Les entretiens ne servent pas seulement à prouver vos qualifications, mais aussi à vous présenter comme un membre potentiel de l’équipe, compatible et enthousiaste.
N’oubliez pas que lors d’un entretien, il est essentiel que la conversation se déroule de manière naturelle. Entraînez-vous donc à l’avance pour avoir une bonne idée de la manière dont vous pouvez laisser une impression positive et décrocher ce poste !