Lorsque vous passez un entretien d’embauche, il est utile de poser toutes sortes de questions.
La question « Quelle est votre culture de l’apprentissage ? » vous donnera une idée de la capacité d’adaptation de l’entreprise au changement et de la manière dont elle investit dans son personnel. La question « Quelle est la croissance attendue de cette équipe ? » peut vous donner une idée de votre charge de travail. Et « quel est le problème numéro 1 que je peux résoudre dans les 30 premiers jours ? » montrera que vous êtes proactif quant à votre réussite dans ce poste.
Souvent, les recruteurs laissent les 10 ou 15 dernières minutes de l’entretien pour poser ces questions, mais il arrive que vous manquiez de temps. Au lieu d’attendre cette ouverture à la fin, « posez des questions au fur et à mesure », explique Jasmine Escalera, experte en carrières.
Voici comment procéder.
Demandez : « Pouvez-vous décrire le défi un peu plus en détail ? »
Au cours de l’entretien, cherchez des moments où vous pouvez vous appuyer sur la discussion de votre futur employeur pour obtenir des réponses à vos questions.
« Par exemple, explique Escalera, s’il vous pose une question sur un projet particulier sur lequel vous avez travaillé et qui correspond à un défi auquel il est confronté, vous avez la possibilité de lui demander : « Pouvez-vous me décrire le défi un peu plus en détail ? Cela peut vous donner une idée de ce à quoi pourraient ressembler vos tâches quotidiennes.
Vous pouvez également demander des exemples de parcours de carrière que d’anciens employés occupant le poste ont suivi au sein de l’entreprise, ce que l’entreprise offre en termes de développement professionnel dans son ensemble et ce qui est disponible pour ce poste en particulier.
L’idée est d’être à l’écoute d’indices dans la conversation qui vous permettent de poser vos propres questions et de répondre à vos priorités dans l’entretien, y compris l’évaluation de votre propre intérêt pour le poste.
Considérez cela comme une conversation
Gardez à l’esprit que vous ne voulez pas que votre interlocuteur ait l’impression que vous bousculez son agenda. Vous devez être respectueux et lui donner l’occasion de s’exprimer.
Mais vous devez également vous assurer que vous posez les questions dont vous avez besoin pour « évaluer le rôle de la bonne manière », explique Escalera. Réfléchissez à l’avance à ce que vous aimeriez découvrir, écoutez attentivement les candidats pendant qu’ils naviguent et voyez quand vous pouvez poser des questions sur ce que vous aimeriez savoir.
A lire aussi
- 5 Questions sur la carrière à se poser pour la nouvelle année
- Bilan annuel de carrière : votre nouvelle année en perspective
- 5 Choses à faire lorsque vous cherchez un emploi
- Chômage : 3 conseils essentiels pour la recherche d’emploi
- Combien de temps faut-il pour trouver un emploi ? Voici la dure vérité…
Au lieu d’un entretien, « considérez cela comme une conversation », dit Escalera.
Si vous êtes arrivé à la fin de l’entretien, que vous avez demandé tout ce que vous vouliez savoir et que l’on vous pose encore des questions, Escalera suggère de poser la question suivante : « Quelles sont les prochaines étapes du processus et quand espérez-vous pourvoir ce poste ? »
Gili Malinsky