5 Questions sur la carrière à se poser pour la nouvelle année

La nouvelle année est arrivée ! Pour beaucoup d’entre nous, le mois de janvier est le moment idéal pour réfléchir à notre vie et se fixer de nouveaux objectifs, dans l’espoir de devenir une meilleure version de nous-mêmes. La plupart des gens prennent des résolutions personnelles, comme se mettre en forme, ou apprendre une nouvelle langue. Mais qu’en est-il des résolutions professionnelles ?

Une résolution de carrière est exactement ce qu’elle semble être : une résolution pour votre carrière destinée à vous aider à devenir un meilleur professionnel. C’est pourquoi chacun devrait prendre une ou deux résolutions professionnelles en même temps que ses autres résolutions personnelles ambitieuses. Il peut s’agir de petites choses comme l’acquisition d’une nouvelle compétence ou le développement de votre réseau professionnel, ou d’objectifs plus importants comme l’obtention d’une promotion ou d’un nouvel emploi.

Mais comment savoir quel type de résolutions professionnelles prendre ?

Vous pouvez commencer par vous poser la question suivante : « Suis-je là où je veux être dans ma carrière ? » Si votre réponse est « non », vous devez examiner de plus près vos objectifs de carrière.

Voici cinq autres questions sur la carrière que vous devriez vous poser cette année pour savoir comment faire évoluer votre carrière et devenir le professionnel que vous savez pouvoir être.

1. Suis-je fier de mon titre professionnel ?

Vous pouvez être concierge ou neurochirurgien, peu importe. Si vous n’êtes pas fier de ce que vous faites pour vivre, c’est qu’il vous manque quelque chose : une passion et un but.

L’épuisement professionnel est réel, mais il est parfois plus profond que cela. Notre passion à 25 ans ne sera pas nécessairement la même à 40 ans. Et ce n’est pas grave.

Lorsque nous sommes passionnés par ce que nous faisons, nous sommes fiers parce que nous faisons ce que nous pensons être important, ce que nous aimons faire. Nous nous sentons utiles. Nous apportons une valeur ajoutée et faisons la différence dans ce monde.

Chaque travail est important. Quel que soit le titre de votre poste, si vous n’en êtes pas fier et que vous n’avez pas l’impression de pouvoir exploiter vos forces en tant que professionnel dans ce poste, vous devez absolument le changer. Identifiez le problème auquel vous voulez trouver une solution et attaquez-vous à lui. Qu’attendez-vous ?

N’oubliez pas que le seul mauvais emploi est celui qui ne vous passionne pas, celui qui ne vous permet pas d’exploiter vos atouts professionnels et de réaliser votre potentiel.

2. Est-ce que je me sens en sécurité dans ma carrière ?

Il s’agit d’une notion un peu différente de la sécurité de l’emploi. En fait, la sécurité de l’emploi n’existe pas. Chaque emploi est temporaire. Vous pensez pouvoir rester dans le même emploi pendant des dizaines d’années avant de prendre votre retraite ? Détrompez-vous. Si cela était courant pour les générations précédentes, la main-d’œuvre et le marché de l’emploi d’aujourd’hui sont complètement différents de ce qu’ils étaient il y a une ou deux décennies.

Que signifie donc se sentir en sécurité dans sa carrière ? Lorsque nous sommes convaincus, en tant que professionnels, que nous pouvons apporter une valeur ajoutée où que nous soyons.

Vous êtes une entreprise à part entière. Une entreprise ne voudra pas investir en vous si elle ne connaît pas les types de services que vous fournissez, la valeur ajoutée que vous pourriez apporter à l’organisation et les problèmes que vous pourriez résoudre pour elle. Voici quelques exemples de questions qui vous aideront à déterminer si vous êtes sûr de votre carrière :

  • Apportez-vous une valeur ajoutée dans votre emploi actuel ?
  • Perfectionnez-vous vos compétences, élargissez-vous votre réseau et développez-vous votre image de marque ?
  • Êtes-vous certain que si vous perdiez votre emploi, vous seriez en mesure d’en trouver un autre dans le même domaine ?
  • Êtes-vous sûr de pouvoir démontrer à des employeurs potentiels la valeur ajoutée que vous apportez ?
    Étant donné que chaque emploi est temporaire, il est extrêmement important de travailler en permanence sur nos carrières et de nous poser fréquemment ces questions afin de nous sentir toujours en sécurité dans notre entreprise.

3. Serai-je capable de m’enrichir ?

Lorsque la plupart des gens pensent à la « richesse », ils pensent à des signes de dollars et à tout ce à quoi on peut attacher une valeur monétaire. Nos emplois nous aident à créer de la richesse. Nous n’allons pas vous dire que l’argent n’est pas important. Bien sûr qu’il l’est ! Il vous permet de vivre la vie que vous souhaitez.

Mais la vérité est qu’il existe d’autres formes de richesse plus importantes auxquelles vous ne pouvez attacher aucune valeur monétaire.

La vraie richesse prend la forme d’une famille, d’amis, de passe-temps, d’expériences, de connaissances et d’une communauté. Si vous n’avez pas ces choses, l’argent ne comblera jamais ce vide.

A lire aussi

Votre carrière vous permet-elle de construire ce type de richesse ? La richesse immatérielle ? Ou bien vos relations souffrent-elles de votre travail ? L’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée est-il inexistant ? Avez-vous le temps de vous adonner à des passe-temps, d’apprendre ou de faire du bénévolat ?

Votre carrière ne devrait jamais vous empêcher de vous enrichir. Le meilleur emploi n’est pas celui qui paie le plus. C’est celui qui vous permet de payer vos factures tout en vous laissant suffisamment de temps pour vivre.

4. Est-ce que j’ai des regrets ?

Le simple fait de se poser cette question peut être difficile parce que nous ne voulons peut-être pas connaître la réponse. Reconnaître que vous regrettez quelque chose dans votre vie est le premier pas vers le changement. Il est encore temps de poursuivre vos rêves !

Si vous avez des regrets, cela ne signifie pas que vous n’avez pas été un professionnel accompli. Cela ne signifie pas non plus que vous n’avez pas eu une bonne carrière. Vous pourriez être la personne la plus prospère, mais si vous n’avez jamais eu le courage de créer cette entreprise, de changer de carrière ou de retourner à l’école, vous penserez probablement « Et si » pour le reste de votre vie.

Vous ne saurez jamais si vous n’essayez pas. N’ayez pas peur de l’échec. La vie n’est qu’une grande expérience, et c’est à toi d’apprendre de ces expériences. C’est ainsi que vous découvrirez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. C’est ainsi que vous découvrirez ce qui est possible.

Et même si vous « échouez », c’est une expérience incroyablement plus précieuse que d’attendre la fin d’une carrière médiocre. Alors, n’abandonnez pas vos rêves tout de suite.

5. Puis-je atteindre mon plein potentiel dans ce rôle ? Dans cette carrière ?

Lorsque nous avons l’impression d’avoir plus à apporter à la société, c’est le signe que nous n’avons pas encore atteint notre plein potentiel. Avez-vous l’impression de gaspiller votre potentiel dans votre emploi actuel ? Pensez-vous qu’une autre carrière vous permettrait de vous épanouir pleinement ?

Réfléchissez vraiment à l’héritage professionnel que vous souhaitez laisser. Il est beaucoup plus difficile de se lever le matin si l’on ne s’épanouit pas dans son travail. Lorsque viendra l’heure de la retraite, regarderez-vous votre carrière en pensant que vous auriez pu accomplir beaucoup plus pendant ces 50 années ?

Chacun possède des dons, des compétences et une expertise uniques. Lorsque nous nous efforçons de nous développer en tant qu’individus, en tant qu’entreprises d’un seul tenant, il est beaucoup plus facile de partager ces atouts avec le monde. Donnez-vous une chance d’atteindre votre plein potentiel.

Avant de reprendre la même routine au travail cette année, nous espérons que vous prendrez quelques minutes pour vous poser ces questions sur votre carrière. Écoutez attentivement les réponses que vous y apporterez. Il se peut que vous deviez prendre une ou deux résolutions en matière de carrière.

Jenna Arcand