Décrocher l’emploi Les techniques de recherche d'emploi

5 Choses à faire lorsque vous cherchez un emploi

5 Choses à faire lorsque vous cherchez un emploi

Toute personne ayant déjà été au chômage (ou ayant cherché un emploi alors qu’elle était salariée) sait à quel point le processus de recherche d’emploi peut être stressant et épuisant. Alors, pendant votre recherche d’emploi, devriez-vous vous sentir coupable de prendre du temps pour vous ?

La réponse est simple : Non, bien sûr.

Si nous ne passons pas notre temps à postuler à des emplois, il est parfois facile de se sentir coupable, comme si nous ne faisions pas tout ce qui est en notre pouvoir pour décrocher notre prochain emploi. Cette stratégie qui consiste à postuler à autant d’emplois que possible et à espérer le meilleur n’aide en fait personne à obtenir un emploi plus rapidement. En d’autres termes, nous préférons la quantité à la qualité. Ce n’est pas le bon état d’esprit et il fait plus de mal que de bien.

Le processus de recherche d’emploi consiste à travailler plus intelligemment, et non plus durement.

Pensez à une journée de travail normale. Elle est plutôt équilibrée, n’est-ce pas ? Vous vous levez, vous allez au travail, vous rentrez chez vous et il vous reste encore des heures pour faire ce que vous voulez. Ton travail n’est pas la seule chose que tu as à faire dans ta vie. C’est pourquoi on parle d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. En résumé…

Ton travail n’est pas toute ta vie. Votre recherche d’emploi ne devrait donc pas l’être non plus.

Voici quelques façons de prendre du temps pour toi pendant que tu cherches un nouvel emploi (parce que tu le mérites !).

1. Exercice

Lorsque vous êtes au chômage et à la recherche d’un emploi, nous aimons dire, ici à travailler tous les jours, que c’est l’occasion pour vous de vous mettre dans la meilleure forme de votre vie.

Il est important de prendre soin de soi et l’exercice régulier est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre santé physique et mentale. C’est un excellent moyen d’évacuer le stress et cela peut même vous aider à mieux dormir. En outre, l’exercice peut améliorer votre humeur et votre niveau d’énergie, ce qui vous permet de rester motivé et concentré pendant votre recherche d’emploi. Qu’il s’agisse d’une marche rapide, ou d’une séance de gymnastique, l’intégration du mouvement dans votre routine quotidienne peut vous aider à rester discipliné et à conserver un état d’esprit positif.

Alors, profitez du temps libre dont vous disposez après avoir postulé pour un emploi et bougez ! Il y a fort à parier que vous vous présenterez à votre prochain entretien avec plus d’assurance et un regain d’énergie.

2. Lire

Calmez vos pensées en lisant – n’importe quel genre de livre fera l’affaire ! La lecture peut vous aider à apprendre quelque chose de nouveau, à acquérir de nouvelles perspectives et à favoriser l’empathie (toutes choses qui vous seront utiles dans votre prochain emploi). C’est également un excellent moyen de rester mentalement vif et engagé tout en élargissant votre vocabulaire, ce qui peut s’avérer utile lors des entretiens.

Lorsque vous décidez quoi faire pendant votre recherche d’emploi, envisagez de lire des livres sur le développement personnel, les tendances de l’industrie ou même de la fiction pour stimuler votre créativité. Cette petite habitude peut vous permettre de rester inspiré et concentré tout au long de votre recherche d’emploi.

La connaissance, c’est le pouvoir !

3. Réseau

Même si vous redoutez le réseautage, considérez-le comme un mal nécessaire. Certes, il est pénible de devoir sortir de sa zone de confort et vous préféreriez faire autre chose. Mais rien ne peut produire des résultats de carrière aussi positifs que le réseautage. Il n’y a pas de substitut.

Si vous êtes entre deux emplois, vous devriez consacrer une partie de votre temps au réseautage. Vous rencontrerez de nouvelles personnes dans votre secteur d’activité et vous vous rapprocherez de ceux qui ont des intérêts et des objectifs professionnels similaires aux vôtres. Participer à des manifestations sectorielles, adhérer à des groupes professionnels ou même prendre contact avec d’anciens collègues sont d’excellents moyens d’élargir votre cercle. L’établissement de ces relations vous permet non seulement de rester au courant des possibilités d’emploi, mais aussi de vous rappeler à votre bon souvenir pour de futures fonctions.

Le réseautage est un élément clé de la recherche d’emploi, car il vous permet de rester visible et de maintenir l’élan de votre carrière. Et si le réseautage ne vous aide pas à obtenir votre prochain emploi, il peut vous aider à obtenir un emploi plus tard.

4. Rendre visite à la famille et aux amis

Parfois, tout ce dont nous avons besoin lorsque nous nous sentons déprimés, c’est d’une visite à notre famille et à nos amis. Ils vous ont soutenu dans les moments difficiles, et ils vous soutiendront également dans cette transition.

Lorsque vous commencez à douter de vous, ils vous rappellent vos points forts et vos réalisations. Ils vous donneront la confiance dont vous avez besoin. Au moins, vous passerez du temps de qualité avec les personnes que vous aimez – du temps que vous n’avez pas toujours lorsque vous travaillez tous les jours.

A lire aussi

Rendre visite à vos proches, c’est aussi l’occasion d’élargir votre réseau de manière organique, car ils peuvent avoir des idées ou des relations qui vous aideront dans votre recherche d’emploi. Partager vos objectifs et vos défis avec des personnes qui vous sont chères peut vous apporter de nouvelles perspectives et des opportunités inattendues. La création de ces liens est un aspect souvent négligé de la recherche d’emploi.

5. Apprendre une nouvelle compétence

L’une des meilleures façons d’occuper votre temps pendant le processus de recherche d’emploi est d’acquérir une nouvelle compétence. Qu’il s’agisse d’obtenir un certificat ou de suivre un cours, cette compétence doit être applicable à votre nouvel emploi. Vous pouvez l’ajouter à votre CV et montrer aux employeurs que vous avez fait quelque chose de productif pour votre carrière, même lorsque vous n’étiez pas employé. En outre, l’acquisition d’une nouvelle compétence peut vous donner un avantage concurrentiel, en particulier sur un marché du travail qui évolue rapidement.

Lorsque vous réfléchissez à ce que vous devez faire pendant votre recherche d’emploi, concentrez-vous sur l’acquisition de compétences qui correspondent à vos objectifs de carrière et qui sont très demandées dans votre secteur d’activité. Cela vous permettra non seulement d’améliorer vos qualifications, mais aussi de renforcer votre confiance en vous lors des entretiens.

Avez-vous essayé de faire de l’exercice, de lire ou d’acquérir de nouvelles compétences pendant votre recherche d’emploi ? Avez-vous pris le temps de nouer des contacts et de rendre visite à votre famille et à vos amis ? Si vous faites ces cinq choses (ou une seule !), vous passerez facilement à votre prochain emploi et vous n’aurez pas l’impression d’attendre que le temps passe. Soyez proactif et prenez votre carrière en main comme jamais auparavant. Vous êtes peut-être à la recherche d’un emploi, mais cela ne doit pas vous empêcher de vivre votre meilleure vie.

Jenna Arcand

8 Conseils pour une recherche d’emploi efficace

About the author

gestiondesressourceshumaines

Leave a Comment