Gestion de carrière

Bilan annuel de carrière : votre nouvelle année en perspective

Bilan annuel de carrière : votre nouvelle année en perspective

C’est le moment de faire votre bilan de carrière annuel ! Quels changements souhaitez-vous apporter à votre vie professionnelle l’année prochaine ? Souhaitez-vous un nouvel emploi ou une promotion ? Voulez-vous continuer à faire les mêmes choses sur le plan professionnel, mais avec un nouvel employeur ? Voulez-vous changer complètement d’orientation professionnelle ? Vous êtes satisfait de votre situation actuelle, mais vous souhaitez améliorer vos performances ?

Quelle que soit votre situation professionnelle, la nouvelle année vous offre une page blanche. Si vous êtes une personne motivée, vous vous êtes probablement fixé des objectifs de performance au travail et dans votre vie privée. Maintenant que la nouvelle année est arrivée, il est temps de fixer vos objectifs professionnels pour les 12 prochains mois.

N’oubliez pas que vos objectifs doivent être SMART (spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et limités dans le temps).

Quels sont les éléments à prendre en compte pour fixer vos objectifs de carrière pour la nouvelle année ?

Les relations

Après avoir dressé la liste des relations les plus importantes de votre vie professionnelle, fixez un objectif pour chacune d’entre elles. Quelle est l’action que vous pouvez entreprendre pour maintenir ou améliorer chaque relation ? Réfléchissez à la manière dont vous pouvez améliorer la communication, instaurer la confiance ou apporter de la valeur à chaque personne de votre liste. Pourriez-vous prévoir des rencontres régulières, partager des ressources utiles ou leur témoigner votre reconnaissance pour leur soutien ? Les relations sont la base de votre réseau professionnel, et les entretenir vous ouvrira souvent des portes vers de nouvelles opportunités.

Objectifs passés

Avez-vous reporté des objectifs de l’année dernière sur l’année en cours ? Si c’est le cas, notez-les. Réfléchissez aux progrès que vous avez réalisés l’année dernière et aux raisons pour lesquelles ces objectifs sont toujours d’actualité. En outre, notez les principaux objectifs que vous aimeriez atteindre dans votre carrière cette année. Souhaitez-vous décrocher un nouvel emploi ou une promotion à une date donnée ? Ou prévoyez-vous de clarifier les prochaines étapes de votre carrière ou d’explorer un nouveau secteur d’activité ? Faire le point sur vos objectifs passés et nouveaux vous permet de créer une feuille de route pour réussir, en vous assurant que vous vous appuyez sur vos efforts précédents tout en restant concentré sur vos aspirations en constante évolution.

Trajectoire de carrière

Quel titre, quel type d’employeur et quel secteur d’activité souhaitez-vous occuper d’ici la fin de l’année ? Visez haut et rêvez grand, puis travaillez à rebours pour détailler le chemin que vous devrez emprunter pour atteindre cette trajectoire. Réfléchissez aux compétences, aux expériences . Par exemple, devrez-vous assumer un rôle de leader, acquérir une expertise dans un domaine de niche ou élargir votre réseau professionnel dans un secteur spécifique ? En divisant votre objectif final en étapes plus petites et réalisables, vous aurez l’impression qu’il est plus facile à atteindre et vous resterez motivé.

Marque personnelle

Quels sont les éléments de votre marque personnelle que vous aimeriez affiner et mettre davantage en valeur cette année ? Comment allez-vous procéder ? Quels types de projets, de missions et de rôles vous permettront de développer votre image de marque au travail ? En outre, réfléchissez à la manière dont vous vous présentez en ligne et hors ligne. Pourriez-vous améliorer votre profil LinkedIn, partager un contenu de leadership éclairé ou participer à des événements sectoriels ? Une marque personnelle forte vous distingue et aide les autres à voir la valeur unique que vous apportez à votre travail.

Valeurs professionnelles

Quelles sont les trois valeurs professionnelles que vous aimeriez le plus honorer au cours de l’année à venir ? Il peut s’agir de la flexibilité, de la croissance professionnelle, de la créativité, de la stabilité financière ou d’un impact positif. Réfléchissez à la manière dont votre rôle actuel s’aligne sur ces valeurs et aux changements que vous pourriez être amené à faire. En donnant la priorité à vos valeurs, vous vous assurez que vos décisions professionnelles sont à la fois épanouissantes et conformes à vos objectifs à long terme.

Passions professionnelles

Quelles sont les trois principales passions professionnelles que vous aimeriez exprimer au cours de l’année à venir ? Qu’il s’agisse de mentorat, de résolution de problèmes complexes ou d’innovation, assurez-vous que vos objectifs intègrent ces passions. Cherchez à les intégrer dans vos responsabilités quotidiennes ou à mener des projets qui vous permettent de les explorer davantage. Le fait d’aligner votre travail sur vos passions peut considérablement augmenter votre satisfaction au travail et votre motivation.

Dons et talents professionnels

Quels sont les deux principaux dons ou talents professionnels que vous aimeriez utiliser cette année ? Pensez aux compétences et aux aptitudes uniques qui vous distinguent, qu’il s’agisse de réflexion stratégique, de communication exceptionnelle ou de résolution créative de problèmes. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez utiliser ces talents pour faire progresser votre carrière tout en bénéficiant à votre équipe ou à votre organisation. En partageant vos dons, vous pouvez vous positionner comme une ressource inestimable et créer des opportunités de croissance.

Tendances du secteur

Quelles sont les tendances du secteur les plus susceptibles d’avoir un impact sur votre carrière au cours de l’année à venir ? Quelles actions spécifiques pouvez-vous entreprendre au cours des 12 prochains mois pour rendre ces impacts aussi positifs que possible ? Que pouvez-vous faire pour atténuer tout impact négatif potentiel ? Restez informé en lisant les nouvelles du secteur, en assistant à des webinaires ou en adhérant à des associations professionnelles. Être proactif et s’adapter aux changements – qu’il s’agisse de maîtriser les nouvelles technologies ou de s’orienter vers des fonctions très demandées – peut vous aider à garder une longueur d’avance.

Développement personnel et professionnel

Quelles nouvelles compétences personnelles ou professionnelles prévoyez-vous d’acquérir cette année ? Quelle formation formelle ou informelle allez-vous suivre ? N’oubliez pas qu’une fois que vous vous êtes officiellement inscrit à un cours ou à un programme, vous pouvez l’ajouter à votre CV et à votre profil LinkedIn – assurez-vous simplement de préciser que vous êtes inscrit et que vous n’avez pas encore terminé le cours ou le programme. Une fois que vous avez terminé le cours ou le programme, vous pouvez également l’indiquer sur votre CV ou votre profil LinkedIn. Pensez à choisir des compétences qui correspondent à vos objectifs de carrière, qu’il s’agisse d’une expertise technique, d’une formation en leadership ou de compétences linguistiques.

Réalisations

Quelles sont les possibilités de réalisation qui s’offrent à vous cette année dans le cadre de vos fonctions actuelles ? Existe-t-il des projets ou des initiatives qui, selon vous, vous permettront de résoudre un problème, d’améliorer les ventes, d’innover ou d’aider l’entreprise à atteindre des objectifs communs ? Identifiez les domaines dans lesquels vous pouvez avoir un impact mesurable et quantifiable et fixez des objectifs clairs en matière de réussite. Le fait de documenter et de communiquer ces réalisations permettra non seulement de renforcer vos évaluations de performances, mais aussi d’améliorer votre CV et votre image de marque en vue d’opportunités futures.

Atteindre vos objectifs de carrière

Une fois votre plan élaboré, donnez-lui des ailes en liant vos objectifs et vos plans à des dates précises dans votre agenda. Divisez les grands objectifs annuels en petites tranches hebdomadaires et assurez-vous d’obtenir du soutien pour chaque objectif que vous vous fixez.

A lire aussi

  • Qui peut vous aider à atteindre chaque objectif ? Identifiez les mentors, les collègues ou les amis qui peuvent vous guider, vous rendre des comptes ou vous encourager.
  • De quelles informations ou ressources avez-vous besoin pour atteindre ces objectifs ? Recherchez des livres, des cours ou des outils susceptibles de combler vos lacunes en matière de connaissances et de vous aider à progresser.
  • Quelles nouvelles compétences ou habitudes de réussite devez-vous mettre en place pour atteindre ces objectifs ? Consacrez du temps au développement personnel, que ce soit par le biais de formations en ligne, d’ateliers ou de la mise en pratique systématique de nouvelles habitudes.
  • Quels changements ou adaptations devrez-vous effectuer et comment vous y prendrez-vous ? Réfléchissez aux habitudes ou aux mentalités qui doivent changer et élaborez un plan d’action réaliste pour intégrer ces changements.
  • Quels sont les obstacles qui vous empêchent d’atteindre ces objectifs ou qui pourraient surgir ? Comment allez-vous surmonter ces obstacles ? Reconnaissez les obstacles potentiels et élaborez des solutions réalisables, telles que la création d’un réseau, la recherche de conseils professionnels ou l’amélioration de la gestion du temps.

Présentez votre plan de carrière sous la forme qui vous convient le mieux. Rangez-le dans un endroit où vous le verrez souvent (de préférence tous les jours) et prévoyez des révisions mensuelles de votre plan. Chaque mois, lorsque vous le relisez, notez vos progrès, vos réussites et vos problèmes. Célébrez les étapes importantes, aussi petites soient-elles. Demandez de l’aide lorsque vous en avez besoin – n’attendez pas que l’année soit presque terminée pour admettre que vous avez besoin de soutien pour atteindre un objectif. Et surtout, amusez-vous avec vos objectifs. Les résolutions sont censées nous apporter de la joie !

Jenna Arcand

L’évaluation à 360°

About the author

gestiondesressourceshumaines

Leave a Comment