Entretien d'embauche

Comment se préparer aux différents types d’entretiens

Comment se préparer aux différents types d'entretiens

Obtenir un entretien est un succès en soi : vous avez attiré leur attention ! Mais avant de se réjouir, il est important de comprendre que si décrocher un entretien semble être la partie la plus difficile, ce n’est que le tout début du processus.

Le processus d’embauche de chaque entreprise est différent. Et les types d’entretiens qu’elles mènent au cours du processus d’embauche varient également. Voici les différents types d’entretiens auxquels vous devez vous attendre au cours du processus d’embauche et la manière dont vous pouvez vous préparer à chacun d’entre eux.

L’entretien téléphonique

Une présélection téléphonique est généralement le tout premier « entretien » du processus d’embauche. Son objectif est dans le nom : il s’agit de présélectionner les candidats à l’embauche afin d’en retenir les meilleurs. Lors de votre premier appel téléphonique avec un employeur potentiel, l’intervieweur vous posera une série de questions visant à mieux vous connaître et à déterminer si vos qualifications font de vous un bon candidat pour le poste.
Pour vous préparer à un entretien téléphonique, faites des recherches sur l’entreprise avant l’entretien. Cela vous aidera non seulement à trouver des questions à poser à l’intervieweur, mais aussi à montrer que vous êtes intéressé par le poste et l’entreprise.

Notez vos questions et prenez des notes afin de pouvoir vous y référer lors de l’appel téléphonique. Vous pouvez également choisir de garder votre CV à portée de main, ce qui vous permettra de développer plus facilement vos expériences et vos qualifications, et vous assurera de ne rien oublier !

Enfin, préparez vos prétentions salariales au cas où on vous les demanderait (mais ne soyez pas le premier à les évoquer). Quelques minutes avant de prendre l’appel, trouvez un endroit calme, relisez vos notes et n’oubliez pas de parler clairement.

L’entretien virtuel/vidéo

Un entretien vidéo ou virtuel est organisé avec un employeur à un stade précoce du processus de recrutement et est particulièrement pratique si un candidat n’habite pas dans la région ou ne peut se rendre à un entretien pour une autre raison. Vous pouvez être interrogé par une ou plusieurs personnes lors d’un entretien vidéo ou virtuel.

Pour vous préparer, vous devez vous familiariser avec l’entreprise et peut-être même faire des recherches sur les personnes qui vous feront passer l’entretien. Qui sont ces personnes ? Quel est leur rôle au sein de l’entreprise ? Comment pouvez-vous vous rapprocher d’eux pour rendre cet entretien mémorable ?

Vous ne pourrez pas consulter vos notes comme vous le feriez pour un entretien téléphonique, mais vous devriez tout de même noter les questions que vous aimeriez poser à vos interlocuteurs pour vous aider à réfléchir. Il est également important de vous habiller comme vous le feriez pour un entretien en personne et de vous tenir droit. La première impression est importante, même virtuelle !

L’entretien en personne

L’entretien traditionnel peut aussi être le plus intimidant. Vous rencontrez face à face des personnes qui décideront en fin de compte si vous êtes ou non le meilleur candidat pour le poste. Il n’y a pas de téléphone ou d’écran d’ordinateur pour faire tampon. La bonne nouvelle, c’est qu’un entretien en personne est l’occasion idéale pour vous de briller.

Si vous parvenez à cette phase du processus de recrutement, soyez fier ! Présentez-vous avec confiance et votre interlocuteur en prendra note. Une bonne poignée de main, un sourire sincère et un contact visuel opportun n’ont pas de prix non plus.

Préparez-vous à un entretien en personne en faisant des recherches approfondies sur l’entreprise et les personnes avec lesquelles vous travaillerez si vous êtes embauché. Posez des questions plus détaillées et plus spécifiques pour démontrer votre intérêt et en savoir plus sur le rôle et l’entreprise (pour voir si elle vous convient !).

N’oubliez pas que les bons employeurs veulent vous impressionner autant que vous voulez les impressionner. Sinon, comment pourraient-ils attirer et retenir les meilleurs candidats ?

L’entretien vidéo à sens unique

L’entretien vidéo à sens unique est un type d’entretien de plus en plus populaire, en particulier dans les grandes entreprises. Cet entretien est mené au début du processus d’embauche, généralement en remplacement du premier entretien téléphonique. Les grandes entreprises et organisations n’ont généralement pas le temps de consacrer 20 minutes de leur journée à chaque candidat. Ce type d’entretien est donc une question de commodité pour vous et pour l’employeur.

Lorsque vous êtes sélectionné pour un entretien vidéo à sens unique, l’employeur vous donne une date limite pour le terminer. Il vous demandera de répondre à des questions préétablies. En général, l’entretien est limité dans le temps, et éventuellement pour chaque question ; il est donc important de vous entraîner avant de commencer l’entretien.

Répétez vos réponses aux questions courantes de l’entretien et veillez à regarder la caméra lorsque vous répondez, et non l’écran ! Habillez-vous comme vous le feriez pour un entretien en personne, choisissez un endroit calme et n’oubliez pas de sourire.

Une fois l’entretien terminé, les RH ou d’autres membres de l’équipe d’embauche regarderont, et souvent reverront, vos réponses jusqu’à ce qu’ils décident des prochaines étapes.

Avant de vous préparer à votre prochain entretien, voici une dernière chose à ne pas oublier : Envoyez toujours une note de remerciement dans les 24 heures qui suivent votre entretien. La gratitude est plus puissante que vous ne le pensez !

Jenna Arcand

Traduit par GRH360.com

About the author

gestiondesressourceshumaines