Les techniques de recherche d'emploi

3 Conseils de recherche d’emploi pour les nouveaux diplômés, selon des experts en carrière

3 Conseils de recherche d'emploi pour les nouveaux diplômés, selon des experts en carrière

Si vous envisagez de faire vos premiers pas dans la vie professionnelle, n’oubliez pas de dresser une liste de vos réalisations professionnelles et d’étoffer votre CV avec des exemples de l’impact que vous avez eu sur les organisations dont vous avez fait partie, y compris les stages et les groupes scolaires.

Voici quelques autres conseils d’experts en matière de carrière à l’intention des nouveaux diplômés.

Rejoindre des associations professionnelles est un « super pouvoir »

Lorsque vous cherchez votre premier emploi à temps plein, faites appel à des groupes tels que les clubs, les équipes sportives dont vous avez fait partie pour vous constituer un réseau.

« Il y a de fortes chances qu’il existe quelque part une feuille de calcul ou un document Google répertoriant les anciens membres de l’organisation », explique Gorick Ng, conseiller d’orientation professionnelle à Harvard et créateur de la série de cartes flash « How To Say It » (Comment le dire) pour la communication professionnelle. Ce sont des personnes que vous pouvez contacter et avec lesquelles vous pouvez nouer des liens et qui peuvent potentiellement vous mettre sur la piste d’opportunités qui ne sont pas nécessairement publiques.

Votre domaine peut également comporter toutes sortes d’associations professionnelles . « C’est un excellent moyen de développer ses compétences, son réseau et sa réputation », explique Phoebe Gavin, coach de carrière. Il s’agit de se présenter, de « poser de bonnes questions, de contribuer, de dire bonjour aux gens, d’être disponible, d’être à l’écoute, d’aller aux événements ».

Certaines de ces associations peuvent avoir des tableaux d’affichage des offres d’emploi, mais elles constituent également un excellent moyen de rencontrer des personnes susceptibles d’ouvrir ce type de portes à l’avenir.

Dites : « J’aimerais beaucoup suivre vos traces »

L’entretien informatif est une autre pratique intéressante à mettre en œuvre dès le début de votre carrière. Il s’agit d’une discussion informelle qui peut avoir lieu virtuellement, au téléphone ou en personne et qui vous permet d’en savoir plus sur un domaine d’intérêt, un emploi particulier ou le parcours professionnel de la personne avec laquelle vous discutez.

Les clubs dont vous étiez membre et les associations professionnelles offrent de bonnes occasions de contacter des personnes pour des entretiens d’information. Contactez-les par courrier électronique ou via LinkedIn, selon l’outil auquel vous avez accès.

Lorsque vous le faites, dites quelque chose comme « Hé, j’aimerais beaucoup suivre vos traces. Je suis intéressé par le chemin que vous avez parcouru depuis le journal du campus jusqu’à ce que vous soyez en mesure de discuter pendant quelques minutes de vos expériences et de la manière dont vous êtes arrivé là où vous êtes aujourd’hui », dit Ng.

Ou encore, disons que vous avez trouvé un membre de votre nouvelle association professionnelle dont vous aimeriez tirer des enseignements. Envoyez-lui un bref courriel ou un message LinkedIn pour vous présenter, faites-lui savoir que vous souhaitez connaître son point de vue professionnel « et posez-lui une question claire et précise en rapport avec le thème général du point de vue, à laquelle il pourrait répondre par courriel », explique Gavin. « Vous aurez alors plus de chances d’obtenir une réponse.

« Les gens adorent donner leur avis », ajoute-t-elle. « Et s’il s’agit d’une question simple à laquelle ils peuvent répondre, cela permet d’ouvrir la conversation et d’établir un rapport plus significatif.

Avant un entretien, faites des recherches sur l’entreprise

Enfin, lorsqu’il s’agit d’un entretien d’embauche, « mon premier conseil est de faire des recherches sur l’entreprise, sur la personne à qui vous vous adressez et sur le secteur d’activité », déclare M. Ng.

M. Ng recommande d’utiliser des outils tels que Google News et Google Alerts pour parcourir les dernières nouvelles concernant l’entreprise et la personne qui vous reçoit en entretien avant de vous y rendre. Ainsi, si un nouveau produit est lancé ou si la personne qui vous reçoit en entretien vient d’être promue, vous pourrez lui poser des questions à ce sujet et montrer à votre futur employeur que vous faites vos devoirs et que vous êtes au courant de ses objectifs et de ses activités.

Avant de vous présenter à l’entretien, « je vous recommande vivement de vous entraîner » à raconter votre histoire, déclare Mme Gavin. Travaillez avec un conseiller d’orientation professionnelle, voyez si quelqu’un du centre d’orientation professionnelle de votre école peut vous aider ou essayez de vous entraîner à répondre à une question d’entretien d’embauche spécifique avec ChatGPT.

La rédaction de votre histoire professionnelle et de son lien avec cette opportunité particulière est une compétence essentielle. Elle peut vous aider à démontrer que vous êtes le candidat idéal pour le poste à pourvoir. Apprendre à le faire dès le début « peut changer complètement votre jeu d’entretien pour toute votre carrière », déclare Mme. Gavin.

Gili Malinsky

About the author

gestiondesressourceshumaines